Seine Grands Lacs

Pixabay - Seine

Depuis 45 ans, Seine Grands Lacs est un outil public au service de l’intérêt général du bassin amont de la Seine. Aux côtés des acteurs de l’eau agissant sur le bassin, ses 130 agents veillent chaque jour au niveau et à la qualité des eaux au bénéfice de l’ensemble de son territoire opérationnel.

Deux missions fondamentales :

Lutter contre les inondations : En hiver et au printemps, les niveaux de la Seine, de la Marne, de l’Aube et de l’Yonne sont au plus haut. Les crues sont fréquentes. L’une des missions prioritaires de Seine Grands Lacs consiste à écrêter les crues afin d’atténuer les dégâts des inondations en stockant l’eau. Ses quatre lacs-réservoirs peuvent retenir 800 millions de mètres cube d’eau et ainsi préserver d’une submersion par les eaux jusqu’à 10.000 hectares de zones urbaines.

Soutenir le débit du fleuve et de ses affluents : En été et en automne, pendant la saison sèche, à l’inverse, le niveau des cours d’eau diminue. La mission de Seine Grands Lacs est alors de maintenir un débit suffisant afin de garantir les usages communs pour l’agriculture, l’activité industrielle et l’alimentation en eau potable. Cette phase dite « de soutien d’étiage», pouvant amener jusqu’à 60 % du débit des cours d’eau du bassin, est assurée en relâchant l’eau stockée dans les lacs-réservoirs.

L’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) agissant à l’échelle du bassin versant amont de la Seine, Seine Grands Lacs facilite et coordonne l’action publique des collectivités territoriales sur l’ensemble du territoire qu’il couvre. À ce sujet, Seine Grands Lacs est porteur du Programme d’Actions de Prévention des Inondations de la Seine et de la Marne franciliennes entre 2014 et 2016. C’est dans le cadre de ce programme que nous avons accueilli une apprentie du Master 2 pro de l’EISTI. Il s’agit d’une relation gagnant-gagnant : l’étudiant découvre un environnement professionnel, se forme progressivement aux savoir-faire, savoir-être que requiert le poste de chargé de mission prévention des inondations et est donc considéré comme un agent à part entière. En retour, l’établissement bénéficie de l’expertise d’un étudiant et des outils mis à sa disposition dans le cadre de sa formation de dernier cycle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s